Blog

Stage Qi gong à Nancy

Accueil d’un expert reconnu à Nancy :

Stage Qi Gong exceptionnel avec Georges Charles à Nancy, voici les détails :

Georges CHARLES  présentera, durant ce stage, l’école dont il est le chef de file depuis 1979, le SAN YI QUAN  ou « Poing des trois harmonies ».

Cette école inclut non seulement la pratique, l’enseignement et la transmission du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong ou Daoyin Qigong). Mais également les fondements essentiels de Trois Ecoles dites Externes (Wai Jia) : Wing Chun (Wang Zemin a été l’un des deux derniers disciples de Ip Man entre 1965 et 1970), Hung Gar (Shaolin du Sud) et Tang Lang (Poing de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord étudié par les guerriers du Clan Wang de Yue). Cette dernière pratique inclue les armes traditionnelles de la Chine : bâton, épée, sabre, éventail de fer, lance, hallebarde…

San Yi Quan inclut également et naturellement la pensée chinoise dans la transmission du Xinxue de Wang Yang Ming, la cuisine et diététique chinoises ainsi que les fondements de l’Alchimie Interne Taoïste (Neidangong) de l’Ecole du Ling Pao Ming (Lingbaoming Xiaodanpai Daoyinfa).

Georges Charles et Wang Zemin

Un petit aperçu du contenu du stage :

Nous aurons le privilège de découvrir cette école sous ces différents aspects et découvrirons, plus spécifiquement, les exercices du Tao-Yin Qi Gong. Enfin, nous aborderons également les exercices saisonniers liés à l’élément Bois et au printemps.

Cette première rencontre avec Georges CHARLES et son école, encouragera, nous l’espérons, d’autres stages à venir. Des thématiques et des contenus plus spécialisés seraient au programme : tels que le Qi Gong des 5 éléments, les exercices saisonniers, les pratiques avec le bâton ou éventail et bien d’autres choses !

Rappel du stage :

Le stage aura lieu les 4 et 5 mars au gymnase de Brabois (cliquez ici pour voir les détails).

Places limitées et inscriptions obligatoires.

Venez prendre du plaisir avec nous dans la pratique et l’apprentissage du Qi Gong. Discipline qui ré-harmonise, dynamise et tonifie l’énergie du corps.

 

L’année du Coq de feu

Meilleurs vœux :

Afficher l'image d'origine

Tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année (asiatique) du coq de feu. On en reprend une lampé après notre nouvel an bien de chez nous.

La CHINE fête le nouvel an chinois  depuis le 28 février 2017, année du coq de feu à tendance yin. Les festivités durent 15 jours et tous les chinois se retrouvent en famille pour souhaiter leurs vœux et participer aux événements religieux et traditionnels qui ponctuent cette période. La fête des lanternes conclue les fêtes du nouvel an.

L’origine de ce calendrier serait lié à l’astrologie persane transmise ensuite via l’Inde et le Tibet. Cette tradition correspond au calendrier agricole luni-solaire qui démarre par la fête du printemps.  L’année est découpée en 12  mois lunaires (354 jours) démarrant lors de la 2ème lunaison suivant le solstice d’hiver. Un mois supplémentaire tous les 2 ou 3 ans permet de l’ajuster au calendrier solaire. Le début de chaque saison est ainsi décalé par rapport au calendrier grégorien.

Le début  de ce calendrier remonterait pour les chinois à la naissance de l’empereur jaune (Huang Di), soit en 2697 av. J-C.

Chaque année correspond à un signe du zodiaque, un animal, selon le cycle de 12 années, soit le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

L’expérience ferait de l’année  du Cop de Feu, une année à risque… Le coq de feu aurait de grandes qualités. Il est celui qui inspire. Il symbolise le réveil, le passage de l’ombre à la lumière. On le dit franc, analyste et méthodiste. Il est porteur de civisme et de bonté.

Par contre, le calendrier énergétique de la médecine chinoise débute tous les ans le 4 février et repose sur d’autres principes.

A en perdre son latin (ou son chinois) !

Naissance des Sentiers du Tao : Qi Gong à Nancy

Bonjour et bienvenue sur notre site.

Ceci sera le premier petit article introductif du site. Le Qi Gong à Nancy.

Nous sommes très heureux de vous présenter notre site Internet. Cette association a été longuement mûrie. Elle répond à un besoin de faire connaitre ou mieux connaitre le Qi Gong à Nancy, ainsi que les nombreux aspects que celui-ci englobe. Nous souhaitons préserver cette discipline dans toute sa diversité et ne pas tomber dans l’enseignement d’un Qi Gong figé ou sclérosé. Ce serait à l’opposé des principes même du Qi Gong et des grands principes énergétiques (définis en médecine taoïste) que nous essayons de faire entre-apercevoir lors des cours.

Cela sans vouloir dominer ou contrôler l’autre. Nous souhaitons que les pratiquants ou les explorateurs prennent autant de plaisir à participer au cours (stages ou séminaires) que nous lors de l’enseignement cette discipline merveilleuse.

Faites-vous ce cadeau et laissez-vous aller dans la pratique ou la découverte du Qi Gong.